02 344 89 93
   Au delice   Gastronomie   La carte   photos   infos
Gastronomie  

 
La cuisine vietnamienne compte certainement parmi les plus fines et savoureuses au monde.
Le New York Times la décrit comme la « nouvelle star culinaire de l'Asie » et voit en elle l'une des dix meilleures cuisines au monde, et ce n'est pas sans fondement…

L'art culinaire vietnamien se caractérise par l'omniprésence de la sauce nuoc-mam, sauce de poisson qui remplace le sel et donne aux mets leur goût si particulier. Le riz en est aussi une composante essentielle, consommé tel quel ou sous forme de galette, de crêpe, de vermicelles, … On y utilise également une grande variété d'herbes aromatiques telles que la coriandre, le basilic, le rau ram, le tia to (sorte de menthe), ou encore la citronnelle, additionnés le plus souvent aux plats pour leur donner un parfum subtil.

Le geste essentiel de cette cuisine est celui de couper les légumes, viandes et fruits en dés, en tranches ou en lamelles. La cuisson est souvent brève sauf pour les bouillons qui sont préparés des heures à l'avance ou même la veille du repas afin d'en dégager toute la saveur. La cuisson brève des légumes leur permet de conserver leur goût, leur croquant ainsi que leur valeur nutritive. L'utilisation de très peu de matière grasse, le fait que les plats sont généralement riches en légumes, en protéines et en vitamines, en font une cuisine à la fois saine et équilibrée.

La cuisine Vietnamienne se partage enfin en trois grandes régions, qui correspondent respectivement au Nord, au Centre et au Sud du Vietnam. Chacune de ces régions possède ses propres plats typiques dont les goût et saveurs varient sensiblement.

Le Nord se caractérise par une cuisine plus ancienne qui fait largement appel aux soupes : pho Hanoï, bun thang, ... On y sert aussi des plats mijotés avec de la viande de porc (thit kho), des poissons d'eau douce, ainsi que des grillades très parfumées. Enfin, on y apprécie toujours les célèbres nems.

La cuisine du Centre du Vietnam est plus épicée et s'inspire fortement de la culture indienne. Elle se caractérise par l'utilisation du piment.

Le Sud préfère quant à lui les mets sucrés et épicés, avec une abondante utilisation du lait de coco.